entree-chateau-wilwisheim

Un bref historique

En 1651 les De Wangen deviennent les Seigneurs du Village de Wilwisheim, et c’est en 1669 que le manoir fut élevé par Jean Louis Albert de Wangen. Le bâtiment central porte la date de 1669 sur le linteau de la fenêtre surmontant la porte d’entrée.

Au moment de la révolution les de Wangen quittèrent le village et le château fut acheté par Mathias Etienne Picquart, d’origine lorraine et fournisseur des armées. A sa mort en 1826, l’édifice fut racheté par la famille Bois David qui en fut propriétaire jusqu’en 1870. Cette famille fut autorisée par l’évêque de Strasbourg, à utiliser une chapelle qui se situe à l’extrémité de la dépendance orientale.

Par la suite le Château fut vendu à Ignace Schlotter et sa femme . Le château demeura une exploitation agricole aux mains de la même famille jusque dans les années 1990 et abandonnée en 1999. La commune de Wilwisheim acquiert l’ensemble par voie de préemption en 2001. En 2003 des amis retraités, pleins d’idées et d’enthousiasme proposent de faire revivre les lieux, c’est l’objet de notre rubrique : La renaissance.

Fiches thématiques

Afin de vous plonger au cœur de l’histoire du Château de Wilwisheim, nous vous proposons de découvrir le passé du manoir sous forme de fiches thématiques relevant chaque fois un pan de l’histoire mouvementée du Château et de ses habitants. Ces fiches ont été réalisées par Marie Madeleine Grunewald, à l’occasion des Journées du Patrimoine.

  • Journées du Patrimoine 2013 (cliquez sur l’image pour agrandir).Patrimoine13RV (1)
  • Journées du Patrimoine 2015 (cliquez sur le lien suivant) : Fiche patrimoine 2015.pdf