Faire revivre le manoir…
En 2003, trois amis retraités, pleins d’idées et d’enthousiasme proposent de faire revivre le manoir de Wilwisheim : Robert Pascal, Joseph Mann, Gérard Koch. Ils prennent contact avec la commune de Wilwisheim et signent une convention pour réhabiliter le château.
Le domaine est à ce moment là dans un état de conservation déplorable : une statue ornant la fontaine a été vendue, les dépendances sont partiellement en ruines et tout le décor intérieur du bâtiment central a été enlevé (plusieurs cheminées du 18e siècle, lambris, portes, alcôve).
Les travaux démarrent en 2005 jusqu’en 2009.
Gérard Koch est le premier locataire, il restera jusqu’en 2012. Robert Pascal et Joseph Mann s’installent en 2010. Ils s’investissent corps et âme pour faire revivre et redonner au manoir tout son lustre.
Le talent de Robert Pascal
Robert Pascal, ancien grand couturier (Dior), costumier pour le théâtre, passionné par le stylisme, la décoration, l’ameublement, a magnifiquement restauré le château.
Inspiré par la période de la Renaissance, guidé par son infaillible sens artistique des couleurs, des tissus, des meubles, il a également utilisé ses talents de couturier pour créer des œuvres stylistiques riches et raffinées. Les rideaux qu’il a entièrement conçus et confectionnés prolongent l’esprit et le caractère de chaque pièce.
Grand voyageur, collectionneur d’objets des quatre coins du monde, Robert s’est également inspiré des pays qu’il affectionnait. C’est ainsi que le petit salon chinois a pris vie. Robert Pascal a su insuffler une dynamique créative et originale à ce grand travail de restauration. Son imagination et son talent ont disposé à la perfection, chaque élément du décor.
Robert Pascal s’est éteint le 19 août 2019. Une cérémonie commémorative a eu lieu le 28 septembre 2019 en l’église de Hochfelden. Parents et amis sont venus nombreux rendre hommage à un artiste exceptionnel, chaleureux et passionné.